Wikipedia est allé vraiment trop loin pour recevoir des dons

Wikipedia, c’est notre gars sûr, enfin si c’était un gars et pas une encyclopédieen ligne. Clairement le site qu’on visite le plus (sans aller en navigation privée). C’est la réponse ultime à bon nombre de nos interrogations et le point final de bien des disputes.

Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que un des sites le plus visités du monde en étant entièrement gratuit et géré par beaucoup de bénévoles. Du coup, faut bien vivre, alors comme souvent, ils ont lancé une campagne de dons sur le site. Et pour une fois, ils blaguent pas du tout.

Tout a commencé par une simple recherche sur Wiki sur un sujet qui me taraudait.

message de base

J’ai alors apercu le message habituel d’appel aux dons. Somme toute assez classique en soi. Rien à signaler, je n’ai évidemment rien donner.

…..

Ce n’est qu’après plusieurs recherches approfondies que les choses se sont compliquées.

message wiki

Ils surveillaient très clairement mes activités en ligne et me jugeaient de manière intolérable. Je n’ai évidemment toujours pas fait de don. Non mais oh !

…..

Soudain, les menaces sont devenues pesantes, je me sentais oppressé et je ne pouvais plus utiliser le site à ma guise.

vertical

Alors quoi ? Un honnête homme ne peut plus se renseigner gratuitement en toute quiétude ? C’est un véritable détournement de la fonction première du site.

…..

Mais au fil des mois, ce fut l’escalade… jusqu’au jour où tout a basculé.

dernier message

Il va de soi que je n’ai rien donné au départ. Je ne négocie pas avec les terroristes. En plus, j’ai un ad-block alors je m’en cogne de leurs pubs là. Mais ils m’ont fait douté les cons…

…..

Sous la pression insistante de ma famille, j’ai quand même fini par récupérer le chat. Dans une boite. L’histoire ne dit pas s’il est vivant ou pas. C’est un peu comme le chat de Schrödinger. Si vous savez pas ce que c’est, allez sur wikipédia en cliquant sur cette photo de chat vivant :

 

cat

Et si, comme moi, vous aimez Wikipédia, soyez sympas et allez donner un peu pour faire vivre ce site qui nous a déjà sauvé de tellement de déconvenues

Ne lui réservons pas le même sort qu’Encarta…

Commentaires ()