7 fois où l’humour « made in Internet » a titillé le cinéma et la télévision

Le Film de la Semaine : Get Out de Jordan Peele

images

BONSOIR INTERNET!!! Cette semaine en salles, un film d’horreur à petit budget qui a fait un tsunami sur le box-office US déboule enfin chez nous. Et nous ne saurions cacher notre joie. FUCK YEAH! Get Out (qui fort heureusement n’a pas eu droit à une traduction moisie type « Casse toi! ») raconte comment un afro-américain se fait inviter pour le week-end dans la famille blanche bourgeoise de sa petite amie, et comment ça tourne vraiment très mal, à base d’hypnose et de séquestration. Haut les cœurs!

la-et-hc-get-out-horror-peele-20161004-snap

Ça donne un film violent quand il faut, graphique quand il veut et malin tout le temps. C’est la grande claque de la semaine et il serait trop bête de passer à côté. Allez oust, tout le monde au cinéma!!! Autre fait notable, le film est réalisé par Jordan Peele, membre du duo MARRANT américain Key & Peele qui nous font pleurer de rire sur internet (oui on sait, c’est diffusé en télé, mais c’est comme Bref, c’est de la culture web…). Du coup, le gros carton du film nous a rappelé comment fleurissaient depuis quelques temps tout un tas de chouettes films et séries avec des gens du web aux manettes. Pour la beauté du geste, voici un florilège de nos préférés.

La Folle Histoire de Max et Léon de Jonathan Barré, 2016

363658.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est quoi ? Depuis que le vrai Internet existe (soit le début des années 2010), le Palmashow raconte des blagues sur Dailymotion et puis YouTube et à la télévision aussi! Ils sont partout et ont à leur actif des montagnes de sketchs qui alimentent les private jokes de tout le monde. Il était grand temps que ces deux gars là passent sur grand écran.

Pourquoi c’est bien ? Parce que c’est une comédie française old school au sens noble du terme, où se retrouvent moult habitués du web mais aussi une brochette de guests 5 étoiles. Ça raconte l’histoire de deux copains pendant la guerre et c’est immanquable. Et si on tenait le nouveau Mission Cléopatre?

Qu’est-ce qu’on peut en attendre pour la suite? Clairement, on ne voit pas bien ce que le Palmashow pourrait ne pas réussir AVEC PANACHE. Après le Palmashow à la télévision, sur internet et au cinéma, bientôt le Palmashow dans l’espace?

516163

Dead Landes, les Escapés de François Descraques et François Uzan, 2016

DEAD LANDES

C’est quoi ? Au commencement, il y avait la lumière et l’obscurité. Au commencement, il y avait la terre et la mer. Mais surtout, au commencement, il y avait François Descraques. Réalisateur du Visiteur du Futur, du Golden Show, de J’irais Loler sur vos Tombes… Il est là depuis le début et il restera jusqu’au bout. Un peu comme Highlander.

Pourquoi c’est bien ? Dans cette série télévisée diffusée sur France 4, François Descraques filme la fin du monde au camping, en found foutage, avec un casting qui donne des lettres de noblesse innatendues au concept de roue libre. En effet, rien que pour Thomas VDB, Yacine Belhousse ou encore David Salles, la série mérite bingage compulsif et répété. Un classique instantané.

Qu’est-ce qu’on peut en attendre pour la suite? Merci de donner plein d’argent et plein de caméras à Monsieur Descraques pour qu’il fasse plus de séries et de films et de absolument tout ce qu’il voudra. All hail to the King!!!!

4538754-dead-landes-opengraph_1200-2

Solange et les Vivants de Ina Mihalache, 2016

solange-te-parle-affiche

C’est quoi ? La canadienne Ina Mihalache, plus connu sous le pseudo Solange te Parle a écrit et réalisé en 2016 son premier long-métrage tout bizarre et tout bien. Elle y raconte une histoire prequel à sa chaîne YouTube, soit comment Solange a décidé qu’il fallait qu’elle TE PARLE.

Pourquoi c’est bien ? On peut faire des films hyper drôles et qui en apprennent plus sur le sens de la vie que tous les voyages au bout du monde. Délicat comme une bulle de savon et dense comme un kouign-amann, c’est un immanquable.

Qu’est-ce qu’on peut en attendre pour la suite? La preuve est faite que le monde a besoin de plus de Solange te parle. Du coup, nous exigeons plus de Solange te parle. Voilà. 

435778

Le Manoir de Tony Datis, sortie le 21 juin 2017

492835.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est quoi ? Pour son premier film au scénario, le mirifique Kemar s’est entouré de la plus belle des brochettes : Natoo, Mister V, Ludovik, Jérôme Niel, Vincent Tirel… Une liste qui n’en fini plus pour Le Manoir, qui sortira au début de l’été. Mais qu’est ce que c’est?

Pourquoi c’est bien ? WOOOOH MON DIEU, C’EST UNE COMÉDIE D’HORREUR! Bien sûr, on pense à Shaun of the Dead et Tucker and Dale fighting le mal. Et comme on ne l’a pas vu, notre analyse s’arrête là, mais on y croit à mort !!!!

Qu’est-ce qu’on peut en attendre pour la suite? En cas de succès, il est fort à parier que ce genre de projets vont se multiplier. Du coup, au nom de notre bonheur à tous, rendez-vous au cinéma le 21 juin.

284441

Les Dissociés de Raphaël Descraques, Vincent Tirel et Julien Josselin, 2015

189838

C’est quoi ? C’est la minute corporate!!!! Souvenez-vous, en 2015, les Suricate ont cassé le game en sortant un film sur internet. C’était fou. Et c’était Golden Moustache (= nous \o/). Et ça en est bientôt à 5 millions de vues.

Pourquoi c’est bien ? Parce que le style no limit des Suricate dans un long métrage… Ça donne 1h15 de film sur des échanges de corps, avec des petites filles qui sont des hommes barbus de 30 ans. Et puis Adrien Ménielle. Si vous ne comprenez rien à ce qui se raconte ici, il est grand temps de mater les Dissociés. Et comme on est sympa, le lien est juste en dessous.

Qu’est-ce qu’on peut en attendre pour la suite ? Qui sait.

Bonus :Mystery Team de Dan Eckman, 2009

Mystery_Team

Le film du crew de Derrick Comedy est totalement inconnu en France, et c’est un manque terrible pour le grand pays des droits de l’homme. Ça déboite, ça vient d’Internet et en plus, il y a Donald Glover dedans. Victoire totale!!!

Commentaires ()